* Connexion   * Inscription

Dernière visite le :
Nous sommes actuellement le Mer Déc 12, 2018 9:16 am
Voir les messages sans réponses
Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle oeuvre de Musset vous a frappé le plus?
MessagePublié: Mer Juil 02, 2008 2:28 pm 
Hors-ligne

De Musset a eté poète, auteur de pièces, romancier, et aussi critique. Il aimait la liberté dans l'art et surtout dans la poésie, il critiquait les Romantiques pour avoir trop des règles. Son source d'inspiration était toujours le coeur.
Quelle oeuvre de cet artiste vous a frappé le plus? Et pourquoi? Prouvons à en discuter.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Quelle oeuvre de Musset vous a frappé le plus?
MessagePublié: Mer Juil 02, 2008 5:34 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Au risque de paraître banal, j'ai été séduit par On ne badine pas avec l'amour que j'ai lu et relu sans jamais m'en lasser!
Pourquoi ? car dans cette œuvre on y rencontre 2 musset. Celui d'avant George Sand et celui d'après Venise. Certains historiens ne sont pas d'accord mais je pense comme Paul Gastinel (cf: Le romantisme d'Alfred de Musset) qu'Alfred de Musset avait déjà commencé cette œuvre avant son périple à Venise et l'a terminé après. On sent au milieu du livre ou plutôt dans le 3ème acte un coeur assombri.

Ce que j'ai aimé c'est également les clins d'œil à George Sand et la longue tirade de Perdican sur l'amour et la vie.

Dans mes œuvres favorites, il y a également Les Nuits (surtout celle d'Octobre) et le poème Tristesse. Ce sont des hymnes à la mélancolie mais quand on connaît le contexte de leur écriture, elles touchent encore plus et on ressent ce que voulait dire l'auteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Juil 02, 2008 7:34 pm 
Hors-ligne

Quel est le contexte de "Tristesse", la premiere poésie que j'ai lu d'Alfred et après laquelle je l'ai aimé tout de suite?
J'aime surtout ses poésies, les Nuits (mes préférés sont celles de Decembre et d'Aout), la Lettre à Lamartine, Namouna, son Dedicace à Alfred Tattet...Mais Je veux en parler en suite...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Juil 11, 2008 7:45 pm 
Hors-ligne

Je n'ai lu que 2 oeuvres de Musset On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio. Mais celle qui m'a le plus frappé est (aussi) On ne badine pas avec l'amour parce que c'est triste à la fin mais c'est tellement vrai (le titre) (Je ne sais pas si c'étai très clair ce que j'ai dit). :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Sam Juil 12, 2008 7:20 pm 
Hors-ligne
Site Admin

On ne badine pas avec l'amour est un livre qu'Alfred a écrit en deux fois selon certains historiens. La première partie était quand Alfred était euphorique de sa situation avec George Sand. Tout allait encore bien. (avant le voyage à Venise donc) Et la seconde partie, après Venise (ou pendant) On discerne un peu plus de mélancolie dans la fin...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Sam Juil 12, 2008 7:57 pm 
Hors-ligne

Nienor a écrit:
Je n'ai lu que 2 oeuvres de Musset On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio. Mais celle qui m'a le plus frappé est (aussi) On ne badine pas avec l'amour parce que c'est triste à la fin mais c'est tellement vrai (le titre) (Je ne sais pas si c'étai très clair ce que j'ai dit). :D

Bienvenu sur le forum d'Alfred! :)
Oui, c'est une chose triste de jouer avec l'amour et en général avec les sentiments d'une personne...C'est un leçon qui n'a pas de temps. Mais tu dois essayer de lire ses poèsies, ce sont si vraies et pleines de sentiment! Je te conseils les quatre "Nuits", dediés à son amour tragique avec George Sand.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Aoû 11, 2011 12:08 am 
Hors-ligne

---------
Bonsoir!
On dirait que j'arrive bien après la bataille, ce forum me semble tristement désert... Mais quelle importance que les membres y soient peu nombreux, puisqu'ils sont indéniablement de qualité?
Bref, je contribue à ce topic en vous faisant part de l'oeuvre qui m'a le plus touchée à ce jour: c'est incontestablement La Confession d'un enfant du siècle. Jamais un livre ne m'avait autant transportée! Sa force est incroyable, je pourrais le lire et le relire sans cesse, il me touchera toujours autant. Toute la sensibilité d'Alfred y suinte. C'est un véritable voyage émotionnel, voyage au coeur d'Alfred, où ses douleurs comme ses exaltations sont les nôtres. Et lorsque le voyage prend fin, on est désemparé face au vide laissé derrière une telle effusion de sentiments. J'aime particulièrement les passages où il nous fait part de ses pensées à travers des métaphores sublimes.
En somme, cette autobiographie romancée est un puits de passion, un véritable chef-d'oeuvre, dont je ne saurai me lasser.
Alfred était immense.

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]