* Connexion   * Inscription

Dernière visite le :
Nous sommes actuellement le Mer Déc 12, 2018 9:14 am
Voir les messages sans réponses
Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'enigme de Gamiani
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 12:49 pm 
Hors-ligne

Vous connaissez le recit (très) libertin "Gamiani"?
Il est attribuit à Alfred de Musset, mais a-t-il vraiment écrit ce livre-ci? Pourquoi on croit qu'il l'a écrit?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: L'enigme de Gamiani
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 3:20 pm 
Hors-ligne

L'idée qu'Alfred ait pu écrire un roman "libertin" ne m''est aucunement choquante. On lui attribue également le poème Les Filles de Loth et sa fameuse petite correspondance en vers avec George Sand, mais outre que la jeunesse excuse bien des torts, il me paraît plutôt honteux, comme beaucoup le font, de refuser qu'un poète aussi admirable ait pu écrire des œuvres aussi "basses". Mais, Dieu! pourquoi refuser une chose aussi naturelle? A-t-il écrit le Gamiani? Malgré que ce roman n'appartienne pas à une littérature très académique, je sens que je ne puis répondre que "peut-être", et attendre une réponse plus certaine qui ne m'étonnera pas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 8:14 pm 
Hors-ligne

Petrus Borel a écrit:
On lui attribue également le poème Les Filles de Loth et sa fameuse petite correspondance en vers avec George Sand .

Sur internet il y a deux ou trois lettres codés entre Musset et Sand. je me suis toujour demandée s'elles sont vraies. Peut etre? Pouquoi ne pas le mettre dans leur correspondance officielle?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Juil 31, 2008 1:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Je trouve dommage que nous ne trouvions que ces lettres là quand on tape Alfred de Musset George Sand sur Google.

Pour Gamiani, j'ai lu quelque chose sur cette œuvre mais je ne sais plus où. Cela expliqué que c'était un pari avec des amis et que d'autres ont aussi écrit des œuvres de ce style. Je vous retrouverais les infos exactes.

Je pense que cette oeuvre est bien de lui.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Aoû 01, 2008 10:35 am 
Hors-ligne

J'ai lu Gamiani :oops:
Oui, c'est dommage que sur internet on trouve que ces letres...je ne pense pas qu'elles sont vraies, sinon, pourquoi ne pas les publier officiellement? Peut-etre qu'on pense de faire un damage à la reputation de Musset?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Aoû 03, 2008 2:43 pm 
Hors-ligne

---------
Quelques informations intéressantes sont données sur le site , dont celle-ci :

"Tout le monde sait que Musset se trouvant, une nuit à souper en joyeuse compagnie, paria - à l'heure où les bougies font éclater leurs collerettes de cristal - qu'en évitant toute expression crue ou érotique, il écrirait à l'encontre des Anciens, le volume le plus "Cela" que l'on pourrait rêver dans ce genre!".

Quant à la correspondance entre Alfred de Musset et George Sand, je suppose que si elle n'est pas publiée dans leur correspondance, c'est que les deux écrivains ne l'y ont pas eux-mêmes recueillie, et sans doute le public ou les héritiers de leur correspondance ont-ils jugés ces vers trop malséants pour pouvoir être publiés, voire pour avoir pu être écrits par des auteurs de si grand renommée. Si toutefois ces vers ne sont pas d'eux.

Le site assure que les lettres sont apocryphes, mais bien d'autres avouent leur ignorance, voire certifient leur authenticité (généralement sur des forums douteux), mais aucun ne donne de référence sérieuse...

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]