* Connexion   * Inscription

Dernière visite le :
Nous sommes actuellement le Mer Déc 12, 2018 9:14 am
Voir les messages sans réponses
Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La nuit Vénitienne
MessagePublié: Ven Aoû 29, 2008 5:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Petite œuvre, écrit rapidement je pense. La fin est surprenante mais je pense que la beauté de l'oeuvre réside dans le dialogue entre Razetta et Laurette. Musset peignait déjà bien l'amour, bien que maladroit à certains endroits.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: La nuit Vénitienne
MessagePublié: Lun Sep 01, 2008 9:13 am 
Hors-ligne

Ecrivez cet dialogue, je voudrais bien le lire!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: La nuit Vénitienne
MessagePublié: Lun Sep 01, 2008 12:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin

---------
En voici un petit extrait:

Razetta, seul
Ainsi, je l'ai perdue. Razetta, il fut un temps où cette gondole, éclairée d'un falot de mille couleurs, ne portait sur cette mer indolente que le plus insouciant de ses fils.
Les plaisirs des jeunes gens, la passion furieuse du jeu t'absorbaient; tu étais gai, libre, heureux; on le disait, du moins ; l'inconstance, cette soeur de la folie, était maîtresse de tes actions; quitter une femme te coûtait quelques larmes; en être quitté te coûtait un sourire. Où en es-tu arrivé ?
Mer profonde, heureusement il t'est facile d'éteindre une étincelle. Pauvre petite croix, qui avait sans doute été placée dans une fête, ou pour un jour de naissance, sur le sein tranquille d'un enfant; qu'un vieux père avait accompagnée de sa bénédiction; qui, au chevet d'un lit, avais veillé dans le silence des nuit sur l'innocence; sur qui, peut être, une bouche adorée se posa plus d'une fois pendant la prière du soir; tu ne resteras pas longtemps entre mes mains.
La belle part de ta destinée est accomplie; je t'emporte, et les pêcheurs de cette rive te trouveront rouillée sur mon coeur.
Laurette! Laurette! Ah! je me sens plus lâche qu'une femme. Mon désespoir me tue; il faut que je pleure.

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]