* Connexion   * Inscription

Dernière visite le :
Nous sommes actuellement le Mer Déc 12, 2018 9:14 am
Voir les messages sans réponses
Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Extrait d'une lettre d'Alfred à Aimée
MessagePublié: Dim Juil 06, 2008 10:39 am 
Hors-ligne
Site Admin

La première expérience, Aimée, consiste à souffrir, à trouver et à sentir que les rêves absolus ne se réalisent presque jamais, ou que, réalisés, ils se flétrissent et meurent au contact des choses de ce monde...
Le coeur, bléssés dans son essence même, dans son premier élan, saigne et semble à jamais déchiré ...
Cependant, on vit et il faut aimer pour vivre encore; On aime avec crainte, avec défiance et peu à peu on s'apercoit que la vie n'est pas aussi triste qu'on l'avait jugée; On revient au bonheur, à Dieu, à la vérité.
Le coeur, plus résigné, jouit des jours heureux, les appelle avec plus d'ardeur, les prolonge avec plus de soins.

Extrait d'une lettre d'Alfred à Aimée, 31 mars 1837

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Extrait d'une lettre d'Alfred à Aimée
MessagePublié: Dim Juil 06, 2008 12:39 pm 
Hors-ligne

C'est une réflexion très belle....
Nous sommes faits d'infini, notre coeur, notre ame sont touts tendus vers l'infini, mais nous avons aussi un corps, nous sentons avec les sens, nous vivons sur la terre. C'est un conflict senti de la plus part des hommes qui pensent. Moi aussi, je l'ai toujour senti, et pas toujours on reussit à le concilier....C'est une chose très difficile, on doit vivre ensemble avec deux états différents, mais ce n'est pas impossible...
A mon avis on doit toujours penser aux grands questions de la vie, aux sentiments absolus, mais on doit aussi godere avec sérénité des choses de la vie, des petits moments, sans rechércher partout l'infini. Il est en nous tous, dans notre coeur, pas au dehors...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Juil 06, 2008 3:17 pm 
Hors-ligne

"Je voudrais vivre, aimer, m'accoutumer aux hommes,
Chercher un peu de joie, et n'y pas trop compter,
Faire ce qu'on a fait, etre ce que nous sommes,
Et regarder le ciel sans m'en inquiéter.
je ne puis: malgré moi l'infini me tourmente." ("L'espoir en Dieu")

Vous voyez, Alfred connaissait bien son intime conflict. Toute sa vie était un immense désir d'amour et une continue souffrance de ne le trouver jamais noble, ardent et infini comme il le revait. Il n'a su pas concilier l'infini avec les limitation de la vie sur la terre, et je pense que c'était son plus grand limite et sa mahleur. Qu'en pensez-vous?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Fév 23, 2010 1:32 pm 
Hors-ligne

Bonjour
La souffrance amoureuse et l'élan vers l'absolu sont de grands thèmes romantiques... toujours d'actualité je crois

(pour la petite histoire : Il s'agit d'Aimée d'Alton, qui avait épousé Paul de Musset, le frère d'Alfred....)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Fév 23, 2010 1:38 pm 
Hors-ligne

---------
On peut trouver sur Gallica toutes les lettres à Aimée d'Alton, suivies de Poèmes :)

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]