* Connexion   * Inscription

Dernière visite le :
Nous sommes actuellement le Mer Déc 12, 2018 9:16 am
Voir les messages sans réponses
Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alfred et George
MessagePublié: Mar Juil 01, 2008 10:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Qui n'a jamais entendu de l'histoire d'amour entre Alfred et George ? Certains disent que l'histoire a été fatale pour Musset, d'autres disent qu'au contraire il a en retiré ses plus belles œuvres. Sur des forums consacrés à George Sand, on lira qu'il était alcoolique et invivable, libertin et infidèle mais en lisant quelques livres (et pas que celui de son frère), on apprend qu'il était Octave avant de l'avoir rencontré (libertin donc) et Coélio quand il était avec elle. (le romantique)...
Son alcoolisme s'est surtout manifesté les dernières années de sa vie... et en remettant dans le contexte de son siècle, on se rend compte que les artistes profitaient bien de la vie
Certains écrivains l'ont traité d'infidèle mais il ne l'était pas plus qu' Hugo avec sa Juliette...

En bref, il n'était pas parfait mais elle non plus...il était infidèle mais elle aussi...

Il faut éviter de s'en tenir au livre Elle et Lui comme à celui de son frère Lui et Elle. Il faut lire les correspondances de Sand avec Sainte Beuve, avec Pagello...Etc.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Alfred et George
MessagePublié: Mer Juil 02, 2008 1:10 pm 
Hors-ligne

Oui, je suis daccord, il était un homme, avec ses faiblesses et ses qualités. Mais elle aussi n'était pas une sainte! Cette histoire a eté la premiere chose qui m'a charmé de la vie d'Alfred, vous savez m'éxpiquer pourquoi? C'est étrange, je n'aime pas dans ma vie les tourments d'amour et les souffrances, mais cette histoire d'amour m'a frappé le coeur. Qu'est-ce que elle reveille dans l'ame? Pourquoi beaucoup de gens ont eté charmé d'elle? je veux comprendre...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Alfred et George
MessagePublié: Jeu Juil 17, 2008 9:54 am 
Hors-ligne
Site Admin

---------
George Sand a déjà vécu plus longtemps qu'Alfred de Musset.
Quand Alfred a vécu 47 ans, George a vécu 72 ans. De plus, George Sand était une machine à écrire !! Elle finissait un livre, elle reprenait une feuille vierge et recommençait un autre livre. (dixit Alfred)

Donc le nombre d'oeuvre est beaucoup plus conséquent.

Pour finir, elle fréquentait énormément d'artiste (et souvent pas intérêt...) et donc beaucoup ont écrit sur elle de son vivant et après sa mort !
Il ne faut pas oublier que c'était une femme et que c'était une situation exceptionnelle au 19ème siècle de vivre de sa plume.

Je préfère celui qui écrit avec son cœur et ses caprices que celle qui écrit pour gagner sa vie et machinalement comme elle le faisait. Après c'est une question de gout.

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]